Christian MOULLEC le pionnier du vol en ULM avec les oiseaux.

Depuis 1995, Christian et son épouse Paola, ont étudié et volé avec de nombreuses espèces d’oiseaux.

Inspirés des travaux du célèbre éthologue autrichien Konrad Lorenz et grâce à sa grande connaissance du monde des oiseaux, Christian Moullec accompagné de son épouse Paola, a débuté ses premiers vols avec ses oiseaux en 1995 à bord d’un delta plane motorisé qu’il avait adapté.

L’objectif initial était de mener des actions de sensibilisation à la protection des oiseaux migrateurs et de réintroduire l’oie naine en Suède.

—————————————-

Depuis 30 ans, nous avons étudié et avons volé avec de nombreuses espèces :

– Bernaches : nonnette, cou roux, néné, canada, cravant

– Oies : cendrée, naines à front blanc, à tête barrée, Ross, rieuse, neige

– Cygnes : chanteur, Berwick, noir

– Grues : cendrée, demoiselle, couronnée

– Canards : Pillet, col vert

– Ouette d’Égypte

Nous avons participé à de nombreux tournages de films, reportages, documentaires, émissions TV (Canal +, France 3, TF1, ARTE, France 2…) et YouTube, presse internationale. Voici une liste non exhaustive de quelques parutions au cinéma :

– Donne-moi des Ailes, série Earthflight, Le peuple Migrateur, Voisin des nuages avec les oies sauvages, La France à vol d’oiseaux

Nous avons voyagé dans de nombreux autres pays que la France :

– Belgique, Pays-Bas, Danemark, Norvège, Suède, Allemagne, Suisse, Italie, Angleterre, Espagne, Afrique du Sud, Emirat Arabe Unis, Chine

De nombreux meetings aériens nous ont invités : le vol en ULM avec les oiseaux, une touche de poésie au milieu des avions à réaction qui crachent leur kérozène et les puissants avions de voltiges.

Inlassablement, nous nous sommes attelés à être les ambassadeurs des oiseaux et en particulier de ceux avec lesquels nous avons eu le privilège de partager leurs envols. C’est au travers des photos, films, vidéos, interview, des présentations en vol, des baptêmes de l’air en compagnie de nos oiseaux que nous partageons la beauté, les difficultés dans leur milieu naturel, leur singularité d’espèces et d’individus, avec des gens du monde entier. Car les oiseaux avec lesquels nous volons, sont des oiseaux migrateurs, ils n’ont pas les frontières des hommes. Cependant, elles subissent la pression humaine agricole, de chasse, industrielle, de l’urbanisme…

Changer le regard de ces êtres du ciel qui nous entourent, par leurs vols, leurs chants, leur beauté, leur présence dans les grands espaces naturels sauvages et si près de nous. Une goutte d’eau dans l’océan, une note de poésie, une fenêtre sur ces créatures merveilleuses qui nous entourent et qui nous ressemble sur de si nombreux points.

Association Vol en V :  Adresse postale : « Vol en V », Caluche, F-15130, Saint-Simon, FRANCE.

1996: bernaches nonnettes

christian-vol-en-v

Grue cendrée

Grue Cendrée Christian Moullec

1995 : Fifi et Loulou

christian-moullec-vol-oie-ulm

L'Homme oiseau

Bernacle geese Christian Moullec

Partager ses passions avec autrui, c’est se transporter dans une vie enchantée. C’est découvrir un bonheur intérieur que ne connaîtront jamais ceux qui ne partagent pas.

Antonius Furet, Fables

Oies naines

christian-dort-oies

Cygnes et Grues

En compagnie de l’homme qui vole avec ses oiseaux, Christian Moullec, ornithologue, précurseur, vous pouvez vivre une expérience extraordinaire, inoubliable, quasiment spirituelle.

L’expérience très forte que vous allez vivre va permettre d’aider à financer des programmes de reproduction de quelques espèces d’oiseaux en voie de disparition

En 1er plan son épouse Paola, complice de cette fabuleuse aventure, depuis les premiers instants. Ici, en migration à travers l’Europe du nord, Suède-Danemark-Allemagne,à bord d’un ULM bi-place en compagnie d’une formation d’oie naine à front blanc en voie de disparition.

"Voisins des nuages
avec les oies sauvages"

Paola et Christian immortalisent leur expédition en photos
Panier